Publication  - Découvrez le livre édité par l' Union des Ports de France en 2017 à l'occasion de ses 100 ans.

1917-2017 : l’Union des Ports de France nous livre 100 ans d’existence. Celle d’une association représentant l’ensemble des ports français de commerce et de pêche, métropolitains et d’outre-mer.

Aujourd’hui investie de trois missions principales: représenter les établissements portuaires français dans les négociations sociales de branche en liaison avec l’Union Nationale des Industries de la Manutention et les organisations syndicales ; défendre et promouvoir les intérêts des ports français vis-à-vis des pouvoirs publics français, des instances européennes et des media; animer des réseaux de partage de bonnes pratiques et d’échange d’expériences sur les divers métiers portuaires. 

Un livre qui raconte 100 ans d’histoire oui, mais résolument moderne et tourné vers l’avenir : comme un voyage dans le temps jalonné d’éléments clés qui nous transporte jusqu’à « Demain… » : Récits, dates, chiffres, témoignages…

Ecriture collaborative, allégorie de la force coalisée des ports français et dont les objectifs sont ici de fixer la mémoire collective, de porter un regard complet sur les personnalités, les actions, les aspirations et la culture qui ont participé à la construction de l’Association et des ports français.

Enrichi de citations, extraits de la littérature, poésies, chansons françaises qui donnent une vision des ports parfois très réaliste, souvent fantasmagorique : ouverture sur le monde, portes d’entrée et de sortie des marchandises et passagers, entre terre et mer, force économique de la France…

Ouvrez les portes de la France, vous êtes arrivés à bon Port !

Share