• Grand Port Maritime de la Reunion

    PORT REUNION © GPM de La Réunion
  • Grand Port Maritime de la Reunion

    PORT REUNION © GPM de La Réunion

Le port de la Réunion se trouve au nord-ouest de l’île de la Réunion, département français dans l’Océan Indien et région ultrapériphérique de l’Europe (RUP). Il bénéficie d’un positionnement géostratégique favorable au carrefour des routes maritimes reliant l’Asie, l’Afrique, l’Europe, et l’Amérique du sud.
La loi portant réforme des ports d’outre-mer du 22 février 2012, en a fait un établissement public de l’Etat, le Grand Port Maritime De La Réunion (GPMDLR), et l’a doté d’une gouvernance rénovée et de moyens accrus pour améliorer sa compétitivité.

Classé au troisième rang des ports des RUP et au quatrième rang des ports à conteneurs français, Port Réunion affiche un trafic global avoisinant les 6 millions de tonne et 375 000 conteneurs équivalent-vingt-pieds (EVP) manutentionnés.

Port plurifonctionnel avec des activités de vrac sec, de vrac liquide, de marchandises diverses, de pêche, de plaisance et la 3ème base navale française, Port Réunion est performant et sûr.

Conformément à la feuille de route décrite dans son 1er Projet Stratégique couvrant la période 2014-2018, un plan d’investissement ambitieux a été mis en œuvre. L’opération principale consista à moderniser le terminal à conteneurs pour atteindre un niveau de performance équivalent aux standards des grands ports mondiaux et s’adapter à la taille croissante des porte-conteneurs.

Depuis 2016, Port Réunion est devenu le hub de transbordement de CMA-CGM dans l’océan Indien. Alors qu’elle était quasiment inexistante auparavant, cette activité s’est progressivement développée et représente aujourd’hui près du tiers du trafic conteneurisé. Cette croissance devrait se poursuivre car le 2nd armement mondial MSC, prévoit aussi de s’appuyer sur Port Réunion pour y gérer certaines de ses lignes.

Le 2nd Projet Stratégique (2019-2023) s’inscrit dans la continuité du précédent et pose deux ambitions. L’ambition « Port Rayonnant » doit permettre d’améliorer encore la connectivité de Port Réunion, renforcer son attractivité comme base arrière pour des entreprises européennes souhaitant déployer leurs activités en Afrique Australe et développer de nouveaux services.

Dans le cadre de la 2nde ambition « Port Responsable », en plus de contribuer à la transition énergétique, Port Réunion souhaite mettre en œuvre des actions en faveur de l’écologie industrielle, de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité.

 

 

 

Localisation
Liste des ports

2018

Trafic Commerce

Tonnage marchandises 5083047
Nb de passagers 81774