PRESENTATION DES PORTS FRANÇAIS

La réforme portuaire, dates clés

La loi de décentralisation de 2004 et la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire ont modifié de manière importante l'organisation des ports maritimes français.

Le systeme portuaire français

Les ports de commerce les plus importants ou desservant les départements d'outre-mer sont pour la plupart sous la responsabilité de l'Etat : en métropole,  ils ont le statut de "Grand Port Maritime" qui s'est substitué en octobre 2008 à celui de Port Autonome.

Tous les autres ports relèvent depuis le 1er  janvier 2007, en application des lois de décentralisation de 1983 et 2004 des collectivités locales ou territoriales, principalement des régions mais aussi des départements ou de syndicats mixtes pour les ports de commerce ; des départements pour les ports de pêche et des communes pour les ports de plaisance : leur gestion est en règle générale concédée aux Chambres de Commerce et d'Industrie.

Les Grands Ports Maritimes (GPM), sont des établissements publics de l'Etat ; ils exercent la fonction d'autorité portuaire : régulation et police du trafic maritime dans les zones portuaires et leurs accès, par le biais des capitaineries, aménagements et entretien des infrastructures portuaires (chenaux, digues, écluses, quais, accès routiers et ferroviaires...), gestion et valorisation du domaine portuaire, promotion générale du port,  développement de l'offre de service portuaire et des  dessertes terrestres ferroviaires et fluviales...

 

Les GPM sont dotés d'une autonomie financière. Ils sont gérés par un directoire sous le contrôle d'un conseil de surveillance, pour dissocier les missions de contrôle et de gestion.

Le conseil de surveillance comprend des représentants de l'État, des collectivités territoriales, de la chambre de commerce et d'industrie et du personnel, ainsi que des personnalités qualifiées.

Le président du directoire est nommé par décret sur avis conforme du conseil de surveillance, qui nomme directement les autres membres du directoire.

De plus, les GPM sont dotés d'un conseil de développement à caractère consultatif qui associe  des représentants de la place portuaire, des milieux sociaux et associatifs, et des collectivités locales de proximité.

Les grands ports maritimes sont au nombre de 7 en métropole (Dunkerque, le Havre, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux, Marseille) et 4 dans les DOM-TOM (La Guadeloupe, La Martinique, La Réunion, La Guyane.

4 Ports ont encore le statut de ports Autonomes en métropole (Paris, Strasbourg) et dans les TOM (Papeete, Nouvelle-Calédonie).

Les ports concédés ou délégués, le rôle d'autorité portuaire est assuré par la collectivité territoriale compétente ou par leur regroupement au sein d’un syndicat mixte. Les pouvoirs de police des capitaineries restent néanmoins de la responsabilité de l'Etat dans les plus importants d'entre eux.

L'exploitation du port est en règle générale confiée aux Chambres de Commerce par le biais de contrats de concession ou de délégation de service public. Ceux-ci concernent notamment l'exploitation des outillages et équipements du port.

Ils représentent une 50aine de ports en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM.

L'exercice par des collectivités ou établissements publics des missions d'autorité portuaire ou de services d'intérêt général ne doit pas occulter l'importance du secteur privé en terme de valeur ajoutée dans la fourniture de services portuaires.

Il s'agit d'une part des services aux navires (pilotage, remorquage, lamanage, avitaillement...), d'autre part des services à la marchandise dont le plus important est la manutention portuaire qui réalise les opérations de chargement/déchargement des navires. Les ports accueillent par ailleurs différentes fonctions commerciales liées au transport maritime et au commerce international : agents maritimes, consignataires, transitaires, commissionnaires de transport, logisticiens...

Les ports dans l'économie française

  • 5ème

    La France est la 5ème puissance portuaire européenne.

  • 11 millions

    Son espace maritime est le 2ème au monde derrière celui des États-Unis, avec 11 millions de km²

  • + de 300 000

    L’ensemble de l’activité maritime (flotte, ports, pêche, industrie navale, État, recherche, etc.), en dehors du tourisme littoral, génère plus de 300 000 emplois directs dans les bassins locaux.

  • 90 000

    Les activités industrielles emploient dans les ports plus de 90 000 personnes.

  • 830 millions

         Le chiffre d'affaire des ports de commerce en 2014 est de 830M d'€.

  • 188 Km

           L'ensemble des ports de commerce représente 188Km de quais.

  • 5ème

    Haropa, groupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris, est le 5ème ensemble portuaire européen.