Equipes UPF

Président de l'UPF Hervé MARTEL

Président du directoire du Grand Port Maritime du Havre et Vice-Président d'Haropa, Hervé Martel a été réelu suite à l'Assemblée Générale du 7 juillet 2015, à l'unanimité, à la présidence de l'Union des Ports de France.

Né en 1965, marié et père de deux enfants, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées (1989), titulaire d'un DEA en « Economie des Transports » (1991) et d'un Mastère en Management Public (1999), Hervé Martel a débuté sa carrière au Port de la Réunion en 1989. De 2001 à 2004, il occupe le poste de directeur de l'agence portuaire Seine-Amont au Port Autonome de Paris et chef de l'arrondissement pour le Service Navigation de la Seine. Il rejoint ensuite, en 2004, la Direction Départementale de l'Equipement de Seine-et-Marne en tant que directeur adjoint chargé des infrastructures et des transports. De 2006 à 2007, il exerce la fonction de sous-directeur des transports maritimes et fluviaux avant de rejoindre le cabinet du Ministre d'Etat comme conseiller technique en charge des ports et des transports maritimes et de l'aviation civile. Il s'est notamment occupé de la réforme des ports maritimes.

Président délégué Jacques Trorial

Membre du corp préfectoral, ancien député de Meurthe et Moselle et Secrétaire d'État à l'Éducation Nationale (1967-1969), Jacques Trorial a présidé le Conseil d'administration du Port autonome de Paris de 1970 date de sa création à 1997.

Il en est Président d'Honneur, administrateur et préside sa filiale Paris Terminal SA (gestionnaire des plates-formes à conteneurs). Il a également présidé le Comité des armateurs fluviaux (1971-1988), l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et l'Institut de formation aux techniques d'implantation et de manutention (AFT-IFTIM 1989-1998).
Il préside depuis 1986 l'ADPF. Il siège également au Conseil Supérieur de la Marine Marchande.

Président délégué François SOULET DE BRUGIERE

Président de l'Union des Ports de France de 2010 à 2012 puis Président délégué depuis 2012.

Père de 5 enfants, François Soulet de Brugière est, depuis le 1er janvier 2013, Directeur de la valorisation de la recherche du Groupe Sup de Co La Rochelle dont il est également administrateur depuis 10 ans. Il exerce cette responsabilité à temps partiel, occupant le reste de son temps à créer l’Académie de la Supply Chain pour le groupe Adeo (enseigne principale : Leroy Merlin).

Il est également

  • Membre du Conseil Supérieur de la Marine Marchande (CSMM)
  • Président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD).
  • Président du Collège des Hautes Etudes sur le Développement Durable (CHEDD) de Charente – Limousin - Poitou.
  • Administrateur de la société Touax et du Groupe Sup de Co La Rochelle,

 Diplômé de l’ESSEC en même temps qu’il obtint son CAP de menuisier du bâtiment, il possède également un DEA de gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises de Bordeaux IV et un diplôme de formateur à la sûreté aérienne avec spécialisation fret. Depuis le début de sa carrière, il enseigne la logistique internationale en France et à l’étranger. Maître de conférences associé à l’Université Bordeaux IV de 1992 à 1998, il a coécrit avec Roger Perrotin : « Le manuel des achats » publié aux éditions Eyrolles.

Entré en 1980 dans la société de transit familiale il en devient PDG en 1987. En 1994 il fonde avec un médecin la société Medilog spécialisée dans la centralisation biologique d’essais cliniques de phase III. En 1996 il vend la partie logistique de cette activité au commissionnaire de transport international Clasquin dont il devint vice-président. En 1999 il passe chez les chargeurs comme directeur international de la supply chain du groupe Leroy Merlin (devenu depuis groupe Adeo). En octobre 2005, il est détaché de son groupe comme directeur général de la Société de Recherche de Synergie (SRS) qui aide de grands groupes de la distribution à construire des stratégies communes pour leurs achats indirects dont le transport international maritime et aérien.

En 2010 il a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’Honneur.

Délégué Général Bernard Mazuel

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Marseille et auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), Bernard Mazuel a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des transports et de la logistique, où il a exercé diverses responsabilités :

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Marseille et auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), Bernard Mazuel a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des transports et de la logistique, où il a exercé diverses responsabilités: dans la commission de transport international (Manager chez Danzas France, 1981-1990), puis comme directeur des transports d'un leader français de la distribution (Pomona, 1990-1999) et directeur général d'APL France, transporteur maritime (2000-2014).

Fortement impliqué dans la vie associative professionnelle, il a également été administrateur de l'Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), du Syndicat national des agents maritimes (SNAM) et de la Fédération des Associations de Consignataires de Navires et Agents Maritimes de France (FACAM). Il était jusqu'en octobre dernier Président du Groupement Havrais des Armateurs et Agents Maritimes (GHAAM). Bernard Mazuel a rejoint l'UPF le 1er janvier 2015.

Questions juridiques et sociales Emilie PREAT

Titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et d'un DESS en droit des transports maritimes, Emilie Préat a été responsable du pôle transport de l'ACFCI (aujourd’hui CCI France), en charge des questions portuaires et aéroportuaires notamment, après 3 années passées auprès de la Communauté européenne. Elle est depuis avril 2001 responsable des affaires juridiques et sociales au sein de l'UPF.

Affaires Economiques et Europeennes Mathilde POLLET

Diplômée de l’Ecole de Management de Normandie et titulaire d’un Master en Transport, Territoire et Environnement, Mathilde Pollet évolue dans le monde portuaire depuis 2002 lorsqu’elle a rejoint les équipes d’un opérateur portuaire havrais.

Depuis 2007, Mathilde Pollet est responsable des affaires économiques et européennes de l’Union des Ports de France.  Ses principales missions sont

  • le suivi des dossiers européens. Elle est ainsi le lien permanent entre l’UPF et l’Association européenne des ports maritimes (ESPO) ;
  • le suivi des dossiers à caractère économique et réglementaire  qui concernent les ports de commerce et de pêche.

A ce titre, elle anime plusieurs groupes et de travail, commissions internes à l’UPF, carrefour et assiste leurs Présidents : Commission des ports délégués ou concédés, Commission des ports de pêche, Commission des ports d’outre-mer, Commission des affaires européennes, Groupe de travail affaires européennes (transport, environnement, sûreté-sécurité) et Carrefour des autorités portuaires décentralisées.
 

Communication & information Christina PERON

Chargée de communication et d'information au sein de l’UPF depuis le 1 juin 2013. Ses principales missions sont :

  • La gestion et la réalisation de la communication interne & externe (site web, supports de communication écrits et oraux, relation presse, événementiel…)
  • La gestion de la documentation UPF et de ses archives
  • La gestion administrative du Carrefour des professionnels portuaires et du Carrefour des présidents & Vice-présidents de conseil de surveillance
  • La Gestion et la réalisation des « enquêtes » UPF
  • La gestion des contrats « services généraux »

Secretariat Magali MASSUYEAU

Assure le secrétariat de l'Association.