Président du Directoire du Grand Port Maritime de La Guadeloupe a été élu à l’unanimité lors du Conseil d’administration du 05 novembre 2020 à la Présidence de l’Union des Ports de France (UPF).
Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il a précédemment exercé les fonctions de Délégué Général de l’Union des Ports de France de janvier 2019 à juin 2020 et de Président du Directoire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire de février 2010 à décembre 2018. Né en 1965 et originaire du Puy-de-Dôme, il a occupé plusieurs postes au sein de directions départementales de l'équipement de l'Oise, du Rhône, de Haute-Savoie et de Vaucluse. En 2003, il rejoint la société des Autoroutes du Sud de la France. En 2006, il met en place la Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central avant de prendre, deux ans plus tard, la tête du Grand Port Maritime de la Rochelle.
Il succède à Hervé Martel, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille, qui durant 6 ans a confirmé la volonté commune des ports français de gagner en efficacité, en visibilité et d'être particulièrement attentifs à leurs clients, tout en portant une grande attention au dialogue social et en veillant aux intérêts des places portuaires françaises au niveau européen. Sa présidence, saluée par l’ensemble du conseil d’administration, s’est inscrite dans une perspective de poursuite de la reconquête de parts de marché, qui caractérise les ports français.
Directeur général CCI métropolitaine Bretagne Ouest depuis mars 2014, Meriadec Le Mouillour en était auparavant le directeur financier. Il a commencé sa carrière au sein du groupe Bouygues et a travaillé à différents projets à l’étranger au sein de Bouygues Offshore, entité depuis vendue à SAIPEM.
Titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et d'un DESS en droit des transports maritimes, Emilie Préat a été responsable du pôle transport de l'ACFCI (aujourd’hui CCI France), en charge des questions portuaires et aéroportuaires notamment, après 3 années passées auprès de la Communauté européenne. Elle est depuis avril 2001 responsable des affaires juridiques et sociales au sein de l'UPF.
Diplômée de l’Ecole de Management de Normandie et titulaire d’un Master en Transport, Territoire et Environnement, Mathilde Pollet évolue dans le monde portuaire depuis 2002 lorsqu’elle a rejoint les équipes d’un opérateur portuaire havrais.
Depuis 2007, Mathilde Pollet est responsable des affaires économiques et européennes de l’Union des Ports de France. Ses principales missions sont
A ce titre, elle anime plusieurs groupes et de travail, commissions internes à l’UPF, carrefour et assiste leurs Présidents : Commission des ports délégués ou concédés, Commission des ports de pêche, Commission des ports d’outre-mer, Commission des affaires européennes, Groupe de travail affaires européennes (transport, environnement, sûreté-sécurité) et Carrefour des autorités portuaires décentralisées.
Chargée de communication et d'information au sein de l’UPF depuis le 1 juin 2013. Ses principales missions sont :
Assure le secrétariat de l'Association.