• Port Autonome de Nouvelle-Calédonie
  • Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire
  • DELEGATION DE BREST - CCIM BRETAGNE OUEST

Grands projets en cours de developpement

EXTENSION DE CAPACITE

Port 2000 et parcs logistiques, modernisation du terminal croisières et accueil de la filière de l’éolien offshore au Havre; nouveaux terminaux à conteneurs à Fos 2XL et mise à l’étude d’un terminal méthanier; débat public pour le creusement de nouvelles darses  et travaux d'extension du terminal conteneurs à Dunkerque ; approfondissement du chenal d’accès à Rouen; aménagement de la zone logistique de Cheviré à Nantes ; augmentation des capacités du poste à liquides et sablier de Montoir de Bretagne ; extension du terminal à marchandises diverses et à conteneurs de Montoir de Bretagne ; pour les énergies marines renouvelables, aménagement de nouvelles zones industrielles sur le site du Carnet, à Frossay, et d’un hub logistique à Saint-Nazaire; aménagement d’une plateforme de 35 ha au port de La Rochelle (La Repentie); projet d’extension de Port La Nouvelle ; projet à Brest de stabilisation-extension du polder pour l’industrie des énergies marines renouvelables couplé à l’approfondissement des chenaux d’accès au port de commerce; extension du port de Cherbourg pour les activités EMR ; développement de hubs de transbordement à la Guadeloupe, la Réunion et la Martinique;…

NOUVEAUX TERMINAUX

Terminal méthanier de Dunkerque et sa station d'avitaillement GNL; construction du nouveau terminal de Grattequina à Bordeaux pour les trafics de granulats et d'éoliennes ; construction des terminaux de l’Anse Saint Marc et de Chef de Baie au port de La Rochelle ; mise en service d’un nouveau poste et de parcs rouliers à Montoir de Bretagne; nouveau terminal à passagers permettant à Sète permettant de traiter simultanément 4 ferries, livraison été 2016 d’un nouveau linéaire de quai de 470m pour un tirant d’eau admissible de 14m.

AMELIORATION DE LA LIAISON TERRESTRE

Amélioration de l’accès fluvial à Port 2000, modernisation des écluses de Tancarville et de l’écluse François 1er au Havre ; terminal de transport combiné à Marseille ; développement de l’opérateur ferroviaire portuaire de La Rochelle OFP Atlantique ; lancement de l’OFP Sud-Ouest ; coopération entre ports maritimes et ports intérieurs ; expérimentation THC à Dunkerque sur le fluvial ; extension de la capacité du faisceau ferroviaire du Priory, à Montoir de Bretagne ; étude d’un chantier de transport combiné en gare ferroviaire de Montoir de Bretagne ; mise au point d’un service et de plates-formes fluviales sur l’estuaire de la Loire .

CABOTAGE ET AUTOROUTES DE LA MER

Développement des lignes Baltique, péninsule ibérique et Maroc à Dunkerque; augmentation de la fréquence et labellisation « autoroute de la mer » de la ligne roulière entre Vigo (Espagne) et Montoir de Bretagne.

PORTS EN FAVEUR LA CROISSANCE BLEUE

  • MOBILISATION DE LA FILIÈRE DES ÉNERGIES MARINES,
  • PLANIFICATION MARITIME EN MANCHE MER DU NORD ET LA PARTICIPATION AUX INSTANCES DE GOUVERNANCE DES AIRES MARINES PROTÉGÉES,
  • RÉDUCTION DES POLLUTIONS EN MER ET DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE, L’APPRO-VISIONNEMENT DES NAVIRES EN GNL ET LE BRANCHEMENT ELECTRIQUE DES NAVIRES A QUAI,
  • SUIVI DES ZONES D’IMMERSSION DE SÉDIMENTS DRAGUÉS ET DE LA QUALITÉ DES EAUX ESTUA-RIENNES, L’ADAPTATION DU LITTORAL AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, ET DES ENGAGE-MENTS EN TERMES DE BRUIT ET DE QUALITÉ DE L’AIR,
  • Mise en place de programme de valorisation sur les plateformes industrielles de L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE et de L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE,
  • Diminution des gaz à effet de serre par le DÉVELOPPEMENT DU REPORT MODAL DANS LES PORTS ET SUR LEUR HINTERLAND,
  • STRATÉGIE DE GESTION D’ENSEMBLE AU SEIN DES TERRITOIRES PORTUAIRES, EN COHÉRENCE AVEC LES STRATÉGIES TERRITORIALES DE PRÉ-SERVATION DE LA BIODIVERSITÉ.