• PORT DE SETE SUD DE FRANCE (EPR)
  • Grand Port Maritime de la Reunion
  • Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire

Grands projets en cours de developpement

EXTENSION DE CAPACITE

Port 2000 et parcs logistiques, modernisation du terminal croisières et accueil de la filière de l’éolien offshore au Havre; nouveaux terminaux à conteneurs à Fos 2XL et mise à l’étude d’un terminal méthanier; débat public pour le creusement de nouvelles darses  et travaux d'extension du terminal conteneurs à Dunkerque ; approfondissement du chenal d’accès à Rouen; aménagement de la zone logistique de Cheviré à Nantes ; augmentation des capacités du poste à liquides et sablier de Montoir de Bretagne ; extension du terminal à marchandises diverses et à conteneurs de Montoir de Bretagne ; pour les énergies marines renouvelables, aménagement de nouvelles zones industrielles sur le site du Carnet, à Frossay, et d’un hub logistique à Saint-Nazaire; aménagement d’une plateforme de 35 ha au port de La Rochelle (La Repentie); projet d’extension de Port La Nouvelle ; projet à Brest de stabilisation-extension du polder pour l’industrie des énergies marines renouvelables couplé à l’approfondissement des chenaux d’accès au port de commerce; extension du port de Cherbourg pour les activités EMR ; développement de hubs de transbordement à la Guadeloupe, la Réunion et la Martinique;…

NOUVEAUX TERMINAUX

Terminal méthanier de Dunkerque et sa station d'avitaillement GNL; construction du nouveau terminal de Grattequina à Bordeaux pour les trafics de granulats et d'éoliennes ; construction des terminaux de l’Anse Saint Marc et de Chef de Baie au port de La Rochelle ; mise en service d’un nouveau poste et de parcs rouliers à Montoir de Bretagne; nouveau terminal à passagers permettant à Sète permettant de traiter simultanément 4 ferries, livraison été 2016 d’un nouveau linéaire de quai de 470m pour un tirant d’eau admissible de 14m.

AMELIORATION DE LA LIAISON TERRESTRE

Amélioration de l’accès fluvial à Port 2000, modernisation des écluses de Tancarville et de l’écluse François 1er au Havre ; terminal de transport combiné à Marseille ; développement de l’opérateur ferroviaire portuaire de La Rochelle OFP Atlantique ; lancement de l’OFP Sud-Ouest ; coopération entre ports maritimes et ports intérieurs ; expérimentation THC à Dunkerque sur le fluvial ; extension de la capacité du faisceau ferroviaire du Priory, à Montoir de Bretagne ; étude d’un chantier de transport combiné en gare ferroviaire de Montoir de Bretagne ; mise au point d’un service et de plates-formes fluviales sur l’estuaire de la Loire .

CABOTAGE ET AUTOROUTES DE LA MER

Développement des lignes Baltique, péninsule ibérique et Maroc à Dunkerque; augmentation de la fréquence et labellisation « autoroute de la mer » de la ligne roulière entre Vigo (Espagne) et Montoir de Bretagne.

PORTS EN FAVEUR LA CROISSANCE BLEUE

  • MOBILISATION DE LA FILIÈRE DES ÉNERGIES MARINES,
  • PLANIFICATION MARITIME EN MANCHE MER DU NORD ET LA PARTICIPATION AUX INSTANCES DE GOUVERNANCE DES AIRES MARINES PROTÉGÉES,
  • RÉDUCTION DES POLLUTIONS EN MER ET DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE, L’APPRO-VISIONNEMENT DES NAVIRES EN GNL ET LE BRANCHEMENT ELECTRIQUE DES NAVIRES A QUAI,
  • SUIVI DES ZONES D’IMMERSSION DE SÉDIMENTS DRAGUÉS ET DE LA QUALITÉ DES EAUX ESTUA-RIENNES, L’ADAPTATION DU LITTORAL AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, ET DES ENGAGE-MENTS EN TERMES DE BRUIT ET DE QUALITÉ DE L’AIR,
  • Mise en place de programme de valorisation sur les plateformes industrielles de L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE et de L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE,
  • Diminution des gaz à effet de serre par le DÉVELOPPEMENT DU REPORT MODAL DANS LES PORTS ET SUR LEUR HINTERLAND,
  • STRATÉGIE DE GESTION D’ENSEMBLE AU SEIN DES TERRITOIRES PORTUAIRES, EN COHÉRENCE AVEC LES STRATÉGIES TERRITORIALES DE PRÉ-SERVATION DE LA BIODIVERSITÉ.