Fonctionnement de l'UPF

Organes de décisions

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION définit les orientations de l'Union et élabore des prises de position. Il se réunit tous les mois.
L'ASSEMBLEE GENERALE arrête les orientations stratégiques et les prises de position.
Le travail de ces instances est préparé au sein de commissions et clubs métiers.

Organes d'étude

Commissions permanentes

LA COMMISSION DES PORTS DELEGUES OU CONCEDES étudie les questions spécifiques à ces établissements, en particulier les relations délégant-délégataire ou concédant-concessionnaire, les relations des établissements délégataires ou concessionnaires avec leurs clients et avec les collectivités locales.

La COMMISSION DES PORTS D'OUTRE-MER traite des questions intéressant plus spécifiquement ces ports : politique de l'Etat outre-mer, politique européenne vis-à-vis des zones ultramarines...

LA COMMISSION DES PORTS DE PECHE traite des questions intéressant plus spécifiquement les ports de pêche : relations avec le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, avec FranceAgriMer, questions européennes en matière de pêche...

LA COMMISSION SOCIALE étudie les questions communes concernant la gestion des personnels et permet les échanges de vue entre les Membres de l’Association sur ces questions. Elle analyse les questions qui lui sont soumises par le Conseil d’Administration. 

Cette Commission est composée des directeurs d’établissement et des chefs de service chargés des relations humaines et du personnel dans les établissements soumis à la convention collective. 

Lorsqu’elle est réunie en tant que délégation patronale pour une négociation sociale, elle est présidée et conduite par un Président de Directoire d’un Grand Port Maritime métropolitain, assisté, le cas échéant par un autre Directeur. Ceux-ci sont désignés par le Conseil d’Administration. Cette présidence peut varier en fonction des sujets traités.

Les Présidents des délégations patronales sont désignés de manière permanente pour les sujets suivants :

  • salaires
  • retraite
  • prévoyance
  • convention collective
  • pénibilité

LA COMMISSION DES GRANDS PORTS MARITIMES METROPOLITAINS

LA COMMISSION DES AFFAIRES EUROPEENNES examine les questions européennes justifiant une prise de position de l’Union des ports de France.

Clubs métiers

Le Conseil d’Administration peut constituer sur tout sujet des Clubs métiers, éventuellement communs avec d'autres associations. 

Ces Clubs métiers permettent notamment l’échange de bonnes pratiques entres les Membres de l’Association.

Ils permettent d’approfondir les réflexions pour élaborer des orientations de l’Association ou préparer une publication.

Ils rendent compte de leur activité au Conseil d’Administration.

Actuellement la liste des GROUPES DE TRAVAIL est la suivante:

  • ENVIRONNEMENT
  • MARINE
  • TRANSPORT
  • DOUANE
  • INFRASTRUCTURE MARINE
  • JURISTES DROIT SOCIAL
  • JUSRISTES PORTUAIRES
  • RESPONSABLES TECHNIQUES & EQUIPEMENT PORTUAIRE
  • COMMUNICATION (consultez ici le trombinoscope du GT COM)

Carrefours

CARREFOUR DES PRESIDENTS ET DES VICE-PRESIDENTS DE CONSEIL DE SURVEILLANCE DES GRANDS PORTS MARITIMES

Ce Carrefour participe notamment à la réflexion stratégique et à la défense des intérêts de l’Association. 

Il regroupe les Présidents et Vice-présidents de Conseils de Surveillance des Grands Ports Maritimes métropolitains. 

Ses Membres peuvent être mobilisés par le Président de l’Association et le Conseil d’Administration pour défendre les positions de l’Association. 

CARREFOUR DES AUTORITES PORTUAIRES DECENTRALISEES ET DES ELUS PORTUAIRES

Ce Carrefour contribue librement à la réflexion prospective et stratégique de l’Association. 

Il regroupe les élus Membres de l’Association, les représentants des autorités portuaires décentralisées et les anciens élus ayant œuvré à la politique portuaire nationale.

Ses Membres peuvent être mobilisés par le Président de l’Association et le Conseil d’Administration pour défendre les positions de l’Association.

CARREFOUR DES PROFESSIONNELS PORTUAIRES

Les travaux de ce Carrefour contribuent à une information permanente de ses Membres sur les évolutions en cours dans le domaine portuaire et plus généralement l'économie des transports et le commerce maritime.

Les Membres de ce Carrefour confrontent leurs opinions et intérêts dans les différents domaines communs aux ports, aux activités maritimes et à l'ensemble de la filière portuaire : infrastructures et équipements, communications avec l'hinterland, logistique, manutention, transport maritime, etc...