Nantes Saint-Nazaire Port

Outil industriel de développement économique et aménageur, Nantes Saint-Nazaire Port travaille en partenariat avec les acteurs publics (Etat, collectivités locales, chambres consulaires...) et privés (entreprises industrielles et portuaires, logisticiens, chargeurs...) du territoire à la valorisation économique et environnementale de l'estuaire de la Loire, sur lequel il est implanté.

Le port de Nantes Saint-Nazaire génère 25 000 emplois dans le grand Ouest, parmi lesquels près de 3 000 professionnels salariés du Grand Port Maritime et des nombreuses structures intervenant dans l'accueil des navires et le traitement des marchandises (pilotage, remorquage, lamanage, manutention, entreposage, négoce...).

Plate-forme logistique et industrielle internationale, le port de Nantes Saint-Nazaire est connecté à plusieurs modes de transport : maritime, fluvial, ferroviaire, terrestre et aérien. Pour les  entreprises importatrices et exportatrices des régions du grand Ouest, il met à disposition des services de proximité qui permettent l'optimisation des chaînes d'approvisionnement et de distribution. Il est ouvert à tous types de trafics : vracs liquides (gaz naturel, pétrole brut, produits raffinés), vracs solides (charbon, céréales, aliments du bétail…) et marchandises diverses (conteneurs, colis industriels, roulier…).  Chaque année, il accueille plus de 3 000 escales de navires, 1 500 trains de marchandises et près de 400 convois de barges fluviales.

 

Localisation