Découvrez le Guide "ports cybersécurisés" !

Guide de bonnes pratiques pour la cybersécurité dans le secteur portuaire - qui constitue la déclinaison française d'un guide de l'ENISA (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information) publié en novembre 2019 et qui fait référence au niveau européen dans le secteur.
Ce guide est le fruit d'un petit groupe de travail constitué en janvier 2020 par la Sous-direction des ports et du transport fluvial de la DGITM, et copiloté avec le Secrétariat Général de la Mer et l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), pour "traduire" le guide de l'ENISA au regard de notre écosystème national. Cela a donné lieu notamment à un questionnaire aux acteurs (en juin 2020) et à un bêta test d'une version "0" auprès de trois grands ports maritimes et d'un port décentralisé en ce début d'année. Il a par ailleurs été enrichi de contributions très opérationnelles quant à des process mis en oeuvre au quotidien par les membres du groupe de travail et ayant fait la preuve de leur utilité en matière de cybersécurité.
Il s’adresse à tous les acteurs de l’écosystème portuaire impliqués dans les opérations portuaires et qui, pour la plupart, font également partie de la chaîne logistique. Il s’adresse in fine plus particulièrement aux personnes en charge de la sécurité informatique au sein de cet écosystème portuaire ou concernées au quotidien par la prévention des actes illicites intentionnels contre le transport maritime et les opérations portuaires.
La sous-direction des ports et du transport fluvial de la DGITM remercie l'ensemble des membres du groupe de travail pour leur implication et leurs contributions ainsi que l'UPF pour le relais effectué auprès des professionnels des places portuaires quant à la diffusion de ce guide qui a vocation à s'enrichir. 

Documents à télécharger
Share