Le port de Marseille Fos

Premier port de France, Marseille Fos est un port global dont les infrastructures permettent de traiter tous types de trafics (hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs solides et passagers). Le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures pouvant recevoir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles. Il accueille des entrepôts sur deux zones logistiques à proximité des terminaux à conteneurs de Fos-sur-Mer (Ikea, Maisons du Monde, Geodis/ Mattel…) ainsi que des industries (raffineries, sidérurgie, industrie chimique). Le port dispose également d’un important pôle de réparation navale sur les bassins Est.

Grâce à son positionnement géostratégique, idéal pour les échanges Nord/Sud, Est/Ouest et à sa quadrimodalité (route, rail, fleuve et pipelines), il constitue la porte Sud de l’Europe.

Le port de Marseille Fos se compose de deux bassins complémentaires (Est et Ouest). Les bassins Est (400 hectares), situés à Marseille, s’affirment comme un port de proximité en Méditerranée pour les marchandises et les passagers. Les bassins ouest (10 000 hectares), situés sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, accessibles aux plus grands navires et dédiés aux grands flux intercontinentaux, bénéficient d’une dynamique d’un port mondial pour l’industrie et la logistique.

Soixante lignes régulières relient Marseille Fos aux cinq continents avec 150  pays connectés et 450 ports touchés. En 2014, le trafic global du port s’est élevé à 78.5 MT.

L’activité portuaire génère 43 500 emplois dans le département des Bouches-du-Rhône. Le port constitue un véritable outil métropolitain, porteur d’innovation et d’emploi au travers de projets innovants pour le territoire comme PIICTO (Plateforme Industrielle et d’Innovation Caban Tonkin) qui favorisent les projets d’économie circulaire.

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