• Grand Port Maritime de la Martinique
  • Grand Port Maritime de la Guyane
  • Grand Port Grand Port Fluvio-maritime de l’axe Seine HAROPA PORT

Cci cotes d'armor

Titulaire de concessions portuaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor gère 8 ports de pêche et les ports de commerce du département. Son activité s’est étendue à la réparation navale il y a quelques années.

Les ports de commerce des Côtes d'Armor sont de deux types : Les ports généralistes : (Saint-Brieuc-Le Légué et Tréguier) et les ports de « bornage » (Pontrieux et Lézardrieux). Les ports généralistes assurent l'importation et l'exportation de marchandises dans l'hinterland (zone géographique d'attraction du port). Les principales importations sont des produits pour l'agriculture, l'industrie agroalimentaire (engrais, tourteaux pour l'alimentation animale) et le bois de charpente. Les produits de carrière (kaolin et kerphalite) et la ferraille constituent l'essentiel du tonnage exporté. Les trafics, essentiellement européens, sont assurés grâce à des caboteurs de 1 500 à 4 000 T environ.

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Côtes d'Armor gère également :

  • la liaison de fret avec l'Ile de Bréhat (Barge de Bréhat),
  • le port de l'Arcouest (côté continent) et le Port Clos (côté île de Bréhat), utilisés par la compagnie des Vedettes de Bréhat pourassurer le transport des passagers.

Et 8 ports de pêche dont 2 ports de vente :

  • Erquy
  • Saint-Quay-Portrieux

La CCI des Côtes d'Armor assure la première mise en marché des produits de la mer provenant de ses ports de débarquements. Celle-ci est assurée par un système de vente informatisée accessible aux acheteurs locaux et nationaux.

Localisation
Liste des ports

2021

Trafic pêche

Tonnage 19028

2018

Trafic Commerce

Tonnage marchandises 342037
Nb de passagers 397924

Trafic pêche

Tonnage 22057