• CCI CAEN
  • PORTS RADE DE TOULON - CCI VAR
  • Port Autonome de Strasbourg

Semop port-la-nouvelle

Situé au Sud de Narbonne, Port-La Nouvelle est un port de commerce Méditerranéen qui opère actuellement un tonnage voisin de 2 millions de tonnes. Le port traite une large variété de marchandises (produits pétroliers, vracs liquides, céréales, vracs secs, pondéreux marchandises conventionnelles et colis lourds), majoritairement des matières premières et des produits semi-finis.

Le Port de Commerce s’engage aujourd’hui dans une importante phase de développement. De nouvelles infrastructures en eau profonde (hauteur d’eau 16 m) sont en cours de réalisation. Elles vont permettre la croissance des trafics existants, l’accueil de plus grands navires et la diversification des activités vers de nouvelles filières.

Par ailleurs, Port-La Nouvelle s’investit résolument dans la transition énergétique et les énergies renouvelables. Un site de construction et d’assemblage d’éoliennes offshore a été aménagé ainsi qu’un quai à colis lourds. Le port ambitionne de devenir une plateforme majeure au service de l’industrie émergente de l’éolien flottant. Le port hébergera également une usine de production d’hydrogène vert dont les travaux de construction ont commencé courant 2023.

De même, pour la distribution des marchandises en France et en Europe, le port s’implique dans la promotion du mode ferroviaire, reconnu comme un mode de transport bas carbone.

Port-La Nouvelle amplifiera ainsi son rôle logistique en Méditerranée tout en étant l’un des moteurs régionaux de la transition énergétique.

Localisation