Le port de la Réunion se trouve au nord-ouest de l’île de la Réunion, département français dans l’Océan Indien et région ultrapériphérique de l’Europe (RUP). Il bénéficie d’un positionnement géostratégique favorable au carrefour des routes maritimes reliant l’Asie, l’Afrique, l’Europe, et l’Amérique du sud.

La loi portant réforme des ports d’outre-mer du 22 février 2012, en a fait un établissement public de l’Etat, le Grand Port Maritime De La Réunion (GPMDLR), et l’a doté d’une gouvernance rénovée et de moyens accrus pour améliorer sa compétitivité.

Classé au deuxième rang des ports des RUP et au quatrième rang des ports à conteneurs français, Port Réunion traite plus de quatre millions de tonnes de marchandises et manutentionne plus de 240 000 EVP chaque année.

Port plurifonctionnel avec des activités de vrac sec, de vrac liquide, de marchandises diverses, de pêche, de plaisance et la 3ème base navale française, Port Réunion est performant et sûr.

Port Réunion réceptionne en 2015 les travaux de redimensionnement et de modernisation de l’outil portuaire, qui permettront l’accueil et le traitement des navires de 9000EVP, offrant ainsi une solution logistique nouvelle, répondant aux enjeux du transport maritime dans l’océan Indien.

Ces travaux sont la concrétisation du Projet Stratégique 2014-2018 de Port Réunion, qui le positionne comme une référence portuaire dans la zone en matière d’efficacité, d’environnement, de dynamisme et d’intégration à son territoire.

 

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